FEVRIER 2025 – 𝗣𝗢𝗥𝗧𝗥𝗔𝗜𝗧 DE GAËLLE OKLÉ – « Oklé des champs » 𝗔 LA COQUILLE
Gîte écologique – Conserverie artisanale – Traiteur- Ateliers Nature
Bonjour Gaëlle, merci de nous accueillir chez vous à La Coquille.
𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 v𝗼𝘂𝘀 présenter 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀 ?
Je m’appelle Gaëlle Oklé.
Nous sommes Suisses installés ici depuis 5 ans avec l’envie d’accéder à un coin de nature et d’en faire quelque chose : un lieu de vie et de partage. Pour porter et développer un projet qui ait du sens, nous avons fait le choix de nous installer ici. Afin de construire un projet commun et familial avec nos valeurs et axé sur l’écologie.
A la base j’ai été libraire durant 6 ans et mon mari professeur, puis j’ai suivi une formation d’éducatrice de l’enfance pour devenir directrice d’une structure pour enfants pendant 8 ans et mon mari a également été directeur d’une autre structure similaire.
Quelles sont vos activités ?
Nous avons conçu des activités interconnectées sur notre lieu, comme une oasis consacrée à la biodiversité avec l’objectif de sensibiliser le grand public.
Ce lieu est conçu avec des jardins, de sphères de biodiversité (haies sèches, zones humides, zones de friches, zones de promenade, zones avec des animaux sauvages ou de la ferme. Nous faisons également des essais en permaculture.
Autour de cet ensemble, nous proposons des ateliers Nature destinés à tous publics.
Nous proposons à la location touristique un gîte modèle pour apprendre à réduire son impact sur l’environnement de manière simple et accessible. Nous souhaitons prochainement développer davantage d’hébergements, ce modèle ayant démontré son succès !
Pour profiter des bons produits locaux, nous avons complété notre service d’accueil par une activité traiteur pour promouvoir le bien mangé (local, de saison, fait maison…) et les produits de nos maraîchers. Nous avons ouvert une conserverie artisanale ce qui est devenue notre activité principale grâce à nos recettes gourmandes, originales sans additif et en bocal en verre consigné ! Toujours en partenariat avec les producteurs d’ici.
Quels projets pour l’avenir ?
Nous allons prochainement proposer un service de revalorisation des surplus et invendus de nos maraichers locaux, dans un esprit anti-gaspillage.
Que peut on vous souhaiter pour 2025 ?
De l’engouement pour ces différentes activités avec maintenant le labo, s’harmonisant pour offrir un panel complet autour du bien vivre et de la biodiversité.