Marion Lebouteiller et Pedro Alves ont récemment inauguré à St Jean de Cole, l ’« Atelier Volumes », où ils créent et présentent leurs œuvres de joaillerie et de sculptures.
Marion, d’origine auvergnate et Pedro, originaire du Portugal, ont vécu 15 ans en Angleterre. Puis le soleil et les bons produits du terroir leur manquaient trop… c’est ainsi qu’ils décident de revenir en France. La Dordogne était une parfaite terre d’accueil de par sa gastronomie riche et de par sa situation, non loin de la famille en auvergne de Marion et du soleil et la mer.
A la recherche d’une maison pouvant également accueillir leurs ateliers et une galerie, le maire de St Jean de Côle a tout de suite répondu à leur recherche en leur proposant l’ancien atelier « La Grange du Potier » situé 3 canton des templiers en face d’une maison inoccupée. Ce charmant village accueillant déjà pas mal d’artisans d’art était parfait pour eux.
Marion, créatrice de joaillerie contemporaine, d’alliances et bagues de fiançailles selon son inspiration ou sur commande, réalise ses bijoux en or et argent à la main, à l’unité ou en petites séries. Ces bijoux uniques sont réalisés à partir de métaux recyclés ou issus de mines équitables, et de pierres entièrement traçables sourcées dans des conditions respectueuses tant pour les mineurs que pour l’environnement. Elle est très attachée à l’idée (et aux actions) de vivre sur cette planète avec un impact minimum sur l’environnement et sur la vie des mineurs. Dans son atelier, elle s’efforce d’utiliser très peu de produits chimiques et de remplacer les produits dangereux par des options plus environnementales.
Pedro est un artiste éclectique, constamment inspiré pour créer. Tout d’abord, il a été inspiré par la peinture puis sa créativité a ensuite pris un tout autre chemin vers la sculpture et la céramique. Il s’inspire de l’ambiguïté présente dans les objets anciens, les figures archaïques, leur état usé, leur récit incomplet. Ses pièces se caractérisent principalement par des textures allant d’intense et abrasive à une construction de lignes et de marques. Pedro utilise un assortiment de matériaux tels que le papier, le carton, le bois, le ruban adhésif et la ficelle pour traduire son dessin en sculpture. Il travaille également la céramique, la porcelaine et la peinture selon son inspiration.