Portrait de la Brasserie « Le Père L’Amer » à Thiviers de Céline Salomon et Antoine Guiral
Cave à bières, cave à vins natures, boissons sans alcool artisanales bio et locales
Rencontre avec Céline à la MIFA :
Comment avez-vous eu envie de créer une brasserie à Thiviers ?
Antoine et moi avons des parcours très différents. Antoine est originaire du Lot, il a fait une école d’ingénieur puis a créé son entreprise d’analyse de big data.
Moi, je suis originaire de Limoges j’ai fait des études d’histoire de l’art, avant de partir voyager avec mon sac à dos avant de devenir chef cuisinier puis traductrice.
Nous nous sommes installés sur Limoges il y a quelques années pour des raisons professionnelles. Après avoir eu un véritable coup de cœur pour une maison en ruine à St Pierre de Côle nous avons entrepris les travaux de restauration.
Un jour, Antoine a renversé sa tasse sur son ordinateur en regardant une vidéo pour appliquer un enduit chaux chanvre. Avec la somme du dédommagement reçue par l’assurance, Antoine a acheté un kit de brassage qu’il avait toujours rêvé d’essayer…et depuis nous ne sommes jamais arrêté de brasser!
Après quelques recherches nous avons trouvé un local pour la brasserie à Thiviers et l’aventure pouvait démarrer.
Quand a été créée la brasserie ?
Antoine et moi avons créé la brasserie en janvier 2016, et commencé la vente en juin de la même année.
Nous laissons libre court à notre créativité pour proposer plus d’une vingtaine de nouvelle bière artisanale et originale par an. Elles sont certifiées AB depuis 2019. Notre vision de la bière nous a donné du fil à retordre sur le marché local mais fait notre renommée au niveau national (16ème meilleure brasserie de France sur plus de 1500). Avec le confinement, nous avons pu prendre du recul pour mettre en place des actions plus en accord avec nos valeurs. Ainsi, nous travaillons à la relocalisation de nos approvisionnements et de notre distribution, nous nous engageons dans la protection de l’environnement via la réduction des déchets avec la vente en vrac, l’utilisation de scotch papier, le passage à un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, local et citoyen…
Vous avez déménagé au 16 rue Bertran de Born à Thiviers (à 2 pas de votre premier local,) en juillet dernier, pourquoi ce changement ?
Nous avions besoin de plus de place, de plus de confort de travail et d’un lieu accueillant pour recevoir nos clients dans de bonnes conditions. Le déménagement se fait en plusieurs étapes. La première a eu lieu en juillet 2021 avec l’ouverture de la boutique, puis du bar quelques semaines plus tard. Nous avons réalisé notre première embauche pour gérer cet espace que nous appelons « La Mifa » (famille en argot). Ce nom est un lien entre le nom de la brasserie et l’ambiance que nous souhaitons y insuffler : convivial, familial, éclectique. Nous vous proposons 4 à 6 bières à la pression, toutes disponibles en vrac (apportez vos bouteilles!), des softs bio et locaux, du vin nature, des bières des copains et le tout sur place ou à emporter. Et d’ici l’automne la production aura déménagé et tout se passera au 16!
Nous proposons également des moments de convivialité à la Mifa : soirées quizz, fléchettes, jeux de société, des expositions, ateliers…