Avec l’appui de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne (CCI) , la Communauté de Communes Périgord-Limousin invite les artisans, commerçants et responsable de Très Petites Entreprises du territoire à relever le défi du développement durable.
La Communauté de communes Périgord-Limousin est la seule en Dordogne à mettre en œuvre ce dispositif.
QU’EST CE QUE LES ÉCO-DÉFIS ?
Les « ÉCO DÉFIS » est un dispositif national des CMA et CCI, porté en Dordogne par la Communauté de communes Périgord-Limousin, pour ses Très Petites Entreprises (TPE) en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Dordogne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Dordogne.
Les « ÉCO DÉFIS » permettent de sensibiliser les artisans, commerçants et TPE aux enjeux de la transition écologique, d’informer, de soumettre des idées d’actions concrètes et vertueuses, et de les valoriser au travers d’une labellisation.
QUI PEUT PARTICIPER AUX « ÉCO DÉFIS » ?
- Les artisans
- Les commerçants
- Les Très Petites Entreprises (TPE) de moins de 10 salariés
dont l’entreprise est implantée sur l’une des 22 communes de la Communauté de communes Périgord-Limousin : Chalais, Corgnac sur l’Isle, Eyzerac, Firbeix, Jumilhac le Grand, La Coquille, Lempzours, Miallet, Nantheuil, Nanthiat, Négrondes, St Front d’Alemps, St Jean de Côle, St Jory de Chalais, St Martin de Fressengeas, St Paul la Roche, St Pierre de Côle, St Pierre de Frugie, St Priest les Fougères, St Romain St Clément, Thiviers, Vaunac
POURQUOI PARTICIPER AUX » ÉCO DÉFIS » ?
Les « ÉCO DÉFIS » permettent aux artisans, commerçants et TPE de :
- valoriser leurs démarches en faveur de l’environnement auprès de leurs clients,
- bénéficier de conseils personnalisés pour améliorer leurs pratiques quotidiennes
- profiter d’une visibilité accrue grâce à une communication dédiée.
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de communes s’engage dans une démarche de transition écologique, en accompagnant, pour une durée de 3 ans, les acteurs économiques locaux, à travers cette opération.
Afin de permettre aux artisans, commerçants et TPE du secteur d’y participer, la Communauté de Communes Périgord-Limousin soutient financièrement l’action en prenant en charge 50% de frais. Les chambres consulaires également partenaires en prennent 20%.
Ainsi, le reste à charge pour l’entreprise est 270€ HT (au lieu de 900€ HT)
POUR EN SAVOIR PLUS :
2 réunions d’informations sont organisées :
- Mardi 17 septembre à 18h30 : Espace Culturel à La Coquille
- Mercredi 18 septembre à 18h30 : Siège de la Communauté de Communes à Thiviers (3 Place de la République)
Vous pouvez consulter le guide pratique du dispositif en cliquant ICI