Espèces remarquables et/ou protégées

Les orchidées sauvages

Il y a prés de 30.000 espèces d’orchidées dans le monde – 170 sont présentes en France et près de 72  poussent en Aquitaine, répartis en 17 genres. 38 hybrides ont également été recensés sur les cinq départements aquitains.

De nombreuses espèces d’orchidées sauvages se rencontrent dans les campagnes du Périgord-Limousin. Ces belles “plantes” méritent d’être mieux connues… et protégées.

Quelques-unes des orchidées présentes sur notre territoire :

L’Orchis bouc                     

L’Orchis pyramidal

L’Orchis mâle

L’Orchis tacheté

La Serapia langue

La Serapia à labelle allongé

L’Ophrys abeille

La Listère à feuille ovale

 

Les Moules perlières

Qu’est-ce qu’une moule perlière?

La moule perlière d’eau douce (Margaritifera margaritifera) est un mollusque qui vit dans les cours d’eau douce.  Elle présente la particularité de fabriquer (parfois) des perles, ce qui a en partie causé sa disparition progressive.

Pourquoi la protéger ?

Partout sur son aire de répartition ou presque, la mulette perlière est en déclin et sa reproduction de plus en plus critique, c’est ce qui explique pourquoi malgré les 200 millions d’individus qui existent dans le monde, on considère l’espèce comme en danger. Aujourd’hui, la moule perlière est une espèce menacée, classée « en danger » (EN) par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Que fait-on pour la protéger ?

La Commission européenne dégage 282,6 millions d’euros en faveur de 225 nouveaux projets relatifs à l’environnement et au climat. En Périgord-Limousin, c’est la continuité écologique de la Haute-Dronne et la préservation de la moule perlière qui ont retenu l’attention de l’Europe  : le  Projet LIFE + du Parc naturel régional Périgord-Limousin : Préservation de la Moule perlière et restauration de la continuité écologique de la Haute Dronne

À court terme, ce projet vise à créer des conditions optimales pour préserver la population de moules d’eau douce en Haute-Dronne. À long terme, il vise à favoriser la croissance de la population de moules afin d’en assurer la viabilité.

La continuité du cours d’eau sera rétablie par la suppression des principaux obstacles, à savoir les barrages et aqueducs.

Cet aménagement permettra de réhabiliter les habitats dans le cours d’eau principal et ses affluents sur le site Natura 2000.

Au nord de la Communauté de Communes Périgord-Limousin,  la commune de firbeix traversée par la Dronne fait partie du territoire de protection. Une ferme d’élevage est également présente sur notre territoire sur la commune de Firbeix.

Pour en savoir plus  : https://www.life-haute-dronne.eu/

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×