Budget

Ce sont 9 budgets qui sont votés :

  • 1 budget principal
  • 8 budgets annexes.

Vous pouvez les consulter en téléchargement

Chaque budget retrace les dépenses et recettes dans son domaine de compétence (général, économie, tourisme, bâtiments, assainissement, ZAE, urbanisme).En terme de fiscalité, il n’y aura pas d’augmentation des taux en 2018.

Depuis plusieurs mois une double démarche a été engagée,

  • d’une part pour recenser les projets d’intérêt communautaire et les prioriser ;
  • d’autre part pour vérifier la capacité de la Communauté à les financer.

Selon le degré d’avancement des projets et les priorités arrêtées par les élus communautaires, un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) sur 6 ans a été construit.

Il classe les projets en 3 catégories :

Les projets déjà engagés et financés : l’aménagement du siège de la Communauté de communes et des locaux de La Poste, la construction de la nouvelle gendarmerie, la réhabilitation
de la Maison des Services, l’Opération Programmée  d’Amélioration de l’Habitat. Tous sont inscrits au budget et en cours de réalisation.
Les projets à engager : centre de loisirs à Thiviers, parcours de santé, champs photovoltaïques, projets liés à l’immobilier d’entreprise (bâtiment ex DDE, village d’artisans), participation
à la ferme communale de Saint Pierre
Les projets à préciser – non aboutis ou chiffrés – (devenir du  bâtiment gendarmerie à La Coquille, Cité Découverte Nature à Miallet, village de gîtes de La Perdicie à Jumilhac, le crématorium,le centre équestre à la MFR) qui seront à étudier.

Des crédits d’études sont prévus pour cela au budget 2018.

D’autres dépenses sont également à prendre en compte

  • le programme annuel de voirie,
  • le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal,
  • le programme d’aide aux entreprises…

Pour vérifier la capacité de la Communauté à porter ces projets,une analyse financière réalisée par un bureau d’études (Stratégies  Locales) a permis de démontrer la faisabilité de ce PPI au
prix de quelques arbitrages sur l’investissement les premières années, et d’une vigilance sur l’évolution des dépenses de fonctionnement tout au long du programme.

 

 

Lors de l’élaboration du budget, une attention particulière a été portée à la maîtrise de l’évolution des charges externes et des charges de personnel.

Paiement en ligne par TIPI  

Le paiement en ligne concerne les recettes des différents services

  •  Enfance (centre de loisirs, périscolaire, transport scolaire…)
  •  Assainissement non collectif (redevance annuelle)

Le télépaiement par carte bancaire sur Internet permet de régler ses factures 24h/24, 7 jours/7, sans avoir à se déplacer et de dans un environnement sécurisé.

Lorsque le paiement par TIPI est possible, la mention est indiquée sur la facture envoyée à l’usager.

Paiement par prélèvement : Pour les paiements récurrents (loyers, repas à domicile, …), il est également possible de paiement par prélèvement. Un imprimé doit être sollicité auprès de la collectivité, complété et remis accompagné d’un RIB.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×