O phyto – Gestion différenciée- Espaces Verts

A qui s’adresse la Charte zéro pesticide ?

Toutes les Communes et  EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) de Dordogne peuvent adhérer à la Charte.

Consulter la charte : charte zéro pesticide

La démarche s’articule autour d’un « programme départemental » qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 et qui vise :

  • d’une part, à inciter les communes du département à prendre connaissance et à se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation liée à l’usage des pesticides (une réglementation de plus en plus stricte),
  • et d’autre part, à amener les communes à repenser la gestion de leurs espaces verts (plan de désherbage, méthodes alternatives, gestion raisonnée) de façon à diminuer – voire supprimer totalement – leur consommation de pesticides.

Toute la Communauté de Communes concernée !

Toutes les Communes  et  La Communauté de Communes Périgord-Limousin ont signé la Charte zéro pesticide.

La Communauté de Communes souhaite soutenir et accompagner les communes dans leurs démarches et a missionné Laurent Guillout, pour :

  • assurer la coordination
  • le soutien aux communes.

Dans ce cadre, 2 journées de sensibilisation à destination des élus et des agents ont été organisées le 19 septembre à St Pierre de Frugie (présentation charte et démonstration de matériel) et le 12 avril à St Paul la Roche (démonstration de matériel avec une dizaine d’entreprises)

Sensibilisons nos enfants  à la gestion différenciée !

Les services Environnement et Enfance-jeunesse se sont associés pour une action de sensibilisation auprès des enfants autour de la gestion différenciée.

Un programme d’animations intitulé « Tous ô abris » a proposé différentes animations dans le cadre des activités des accueils de loisirs, du temps périscolaire, des TAP, de la ludothèque…..en Mai et Juin 2018.

Insectes géants, hôtels à insectes, nichoirs, dessins divers, épouvantails… ont été réalisés et exposées cet été à la Maison des services à Thiviers et à l’accueil de loisirs à Jumilhac.

D’autres actions seront mises en place avec le service Enfance Jeunesse en 2019 !

Affaire à suivre…

L’AMBROISIE : est une plante très allergisante, en plein essor.

N’hésitez à nous signaler si vous en apercevez !

Retrouvez dans les documents associés les fiches pour aider à les reconnaître et pour effectuer le signalement

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×