Le Chat pline

Juillet 2022- Rencontre avec Lionel Viret et Philippe Savary du Café culturel associatif “Le Chat Pline”

𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 Le Chat Pline 𝗲𝘀𝘁-𝗶𝗹 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁 ?
Le café culturel associatif Le Chat Pline a ouvert ses portes en octobre 2021. Il est situé dans l’ancien bar “Chez Calloch”, fermé depuis de très nombreuses années.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗻é 𝗰𝗲 𝗹𝗶𝗲𝘂 ?
La naissance de ce café culturel associatif est dû au fruit du hasard. Suite au transfert du
Théâtre de Poche dans l’ancien cinéma Rex, en visitant les lieux, nous avons découvert l’ancien bar, ses plafonds magnifiques, son comptoir… il était évident que ce lieu devait revivre.
Le Théâtre de Poche ayant une vocation de création et de diffusion de spectacles, nous avons décidé de créer un café culturel associatif. Le projet n’était pas d’ouvrir un bar de plus à Thiviers mais de proposer un lieu de rencontre et de découverte, notamment en proposant des concerts sur la charmante petite terrasse ombragée ou à l’intérieur du bar…Ainsi est né le Chat Pline…

𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐝’𝐨ù 𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐧𝐨𝐦 𝐝𝐮 𝐂𝐡𝐚𝐭 𝐏𝐥𝐢𝐧𝐞 ?
C’est un hommage à Charlie Chapline que nous admirons beaucoup. Le Chat fait également référence aux premiers cafés théâtre parisiens et au tableau du chat noir de Toulouse Lautrec. Sans le vouloir, le lieu fait aussi référence aux philosophes grecs Pline (Pline l’Ancien et Pline le Jeune)… qu’elle coïncidence !

𝗤𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗼𝗻 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗮𝘂 𝗖𝗵𝗮𝘁 𝗣𝗹𝗶𝗻𝗲 ?
Hors concerts, nous sommes ouverts le vendredi de 14h à 23h et le samedi de 9h à 18h (en juillet août) et le vendredi de 14h à 23h et le samedi de 9h à minuit (le reste de l’année).
Nous envisageons d’ouvrir également quelques dimanches en fin d’après-midi pour proposer des concerts. Nous avons fait un test récemment et ce créneau paraît convenir au public.
Nous sommes proches du centre-ville mais à l’abri des regards, c’est notamment ce qui fait le charme du lieu. C’est pourquoi, le samedi matin, nous recevons les visiteurs du marché, qui souhaitent se poser un instant dans un endroit calme.

𝗣𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗴𝗿𝗶𝗴𝗻𝗼𝘁𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻𝘀 ?
Nous ne proposons pas de restauration mais nous invitons le public à venir avec son repas pour profiter des lieux, partager un moment convivial autour d’une boisson. Pour nous, l’échange et la rencontre sont primordiaux. En plus, cela permet de collaborer avec les restaurants autour de nous…

𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗹𝗼𝗰𝗮𝗹𝗲 ?
Nous souhaitons inclure la population dans notre travail et dans la vie du Chat Pline.
D’ailleurs plusieurs personnes nous ont donné des objets leur appartenant, ou faisant référence à l’histoire de la ville (gramophone, banquettes de l’ancien bar…), tout cela donne une âme à ce café. Nous avons aussi des partenariats avec le service enfance jeunesse de la Communauté de
Communes et la Maison Familiale et Rurale via des projets mis en place avec et pour les jeunes. Nous collaborons avec l’association de photos OPPV qui nous fait de magnifiques photos de nos concerts et spectacles…

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗱𝘂 𝗖𝗵𝗮𝘁 𝗣𝗹𝗶𝗻𝗲 ?
Nous souhaitons faire connaître le Chat Pline et élargir notre public via des soirées concerts, des soirées jeux avec la ludothèque, ou la mise à disposition du lieu à d’autres associations…
De plus, nous souhaitons personnaliser notre terrasse avec des décors de cinéma réalisés avec la population. Celle-ci étant attenante à l’ancien cinéma le Rex, nous attendons la fin de sa réhabilitation en salle de spectacle et lieu de résidence par Le Théâtre de Poche, pour lancer le projet.
—————————–

Découvrez Le Chat Pline en vidéo 👇

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×