Nouveau champ photovoltaïque à St Jory de Chalais

Cette opération initiée par la Communauté de Communes Périgord-Limousin dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial est le fruit de 8 années de démarches, d’études environnementales et de fouilles archéologiques. Cette action est un signe fort d’engagement de la collectivité dans le développement des énergies renouvelables. C’est aussi une véritable volonté d’exemplarité.

Cette centrale solaire de petite taille (2,5 ha) comprenant 5070 panneaux solaires permettra à APEX ENERGIES de produire l’équivalent de la consommation de la commune électrique annuelle des habitants de Saint Jory de Chalais (2700 MWH/an).

L’installation des panneaux se poursuivra jusqu’à fin février et leur mise en service est prévue pour avril-mai. Les panneaux monocristallins orientés plein sud produiront du courant continu, ensuite transformé en alternatif pour une diffusion dans le réseau. Le courant produit sera revendu à ENEDIS Cette centrale permettra d’éviter la production de 170 tonnes de CO2 sur 30 ans.

Les parcelles choisie  sur la ZAE du Grand Gué convient tout à fait à ce type de projet.

La dimension environnementale de cette action est renforcée par l’entretien de manière écologique grâce à un troupeau de moutons d’un agriculteur local, et la préservation d’une partie de la parcelle suite à la découverte de la présence d’une espèce protégée de papillons.

Prochainement des visites seront organisées grâce à l’aménagement d’un parcours pédagogique qui sera un support de sensibilisation pour les écoles, accueils de loisirs… mais aussi pour la population.

QUELQUES PHOTOS DU CHANTIER EN COURS

(photos prises lors de la visite de chantier du 20 janvier 2021)

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×