Cette opération initiée par la Communauté de Communes Périgord-Limousin dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial est le fruit de 8 années de démarches, d’études environnementales et de fouilles archéologiques. Cette action est un signe fort d’engagement de la collectivité dans le développement des énergies renouvelables. C’est aussi une véritable volonté d’exemplarité.
Cette centrale solaire de petite taille (2,5 ha) comprenant 6080 panneaux solaires permettra à APEX ENERGIES de produire l’équivalent de la consommation de la commune électrique annuelle des habitants de Saint Jory de Chalais (2700 MWH/an).
La mise en service a débuté en juin 2021. Les panneaux monocristallins orientés plein sud produiront du courant continu, ensuite transformé en alternatif pour une diffusion dans le réseau. Le courant produit sera revendu à ENEDIS Cette centrale permettra d’éviter la production de 170 tonnes de CO2 sur 30 ans.
Les parcelles choisie sur la ZAE du Grand Gué convient tout à fait à ce type de projet.
La dimension environnementale de cette action est renforcée par l’entretien de manière écologique grâce à un troupeau de moutons d’un agriculteur local, et la préservation d’une partie de la parcelle suite à la découverte de la présence d’une espèce protégée de papillons.
Prochainement des visites seront organisées grâce à l’aménagement d’un parcours pédagogique qui sera un support de sensibilisation pour les écoles, accueils de loisirs… mais aussi pour la population.
Découvrez en vidéo la centrale en cliquant ICI
QUELQUES PHOTOS DU SITE