JUILLET 2023 – PORTRAIT DE LA POTERIE DE NAIA à LEMPZOURS
𝗕𝗼𝗻𝗷𝗼𝘂𝗿 𝗟𝘆𝗱𝗶𝗲, 𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱𝗲 𝗺’𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝗹𝗶𝗿 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿. 𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗲̂𝘁𝗲𝘀-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗲́𝗲 𝗮̀ 𝗟𝗲𝗺𝗽𝘇𝗼𝘂𝗿𝘀 ?
Il y a 5 ans, nous avons quitté la Nouvelle Calédonie pour rentrer en France et avons décidé de nous installer à Lempzours. Je connaissais déjà un peu la Dordogne car je suis venue passer mes vacances en Périgord noir pendant 10 ans mais je ne connaissais pas le nord du département. Ce sont des amis qui nous ont fait découvrir le Périgord Vert et ça a toute de suite été un vrai coup de cœur !
𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗳𝗮𝗶̂𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗿𝘁𝗶𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗳𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗶𝗰𝗵𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲. 𝗣𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗮𝗿𝗹𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀 ?
Je suis passionnée de poterie depuis ma plus tendre enfance. Il y a quelques années lors d’un séjour à Jonzac, j’ai rencontré un potier qui a accepté de me former. Petit à petit j’ai appris à me servir du tour, à mettre au point les émaux, à bien respecter des paliers de cuisson pour ne pas casser mes créations. C’est un savoir-faire plus technique qu’on ne le croit. Après trois ans de cours, il m’a annoncé que j’étais prête à voler de mes propres ailes ! Début 2020, j’ai donc créé mon entreprise et ouvert mon atelier à Lempzours.
𝗣𝗮𝗿𝗹𝗲𝘇-𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀…
Je façonne tous types d’objets colorés en céramique, c’est-à-dire en terre cuite. Je tourne le grès et la faïence que j’émaille ensuite. Chaque objet est unique ; entièrement fait à la main, avec patience et passion.
Je fabrique aussi bien des bols que des saladiers, des tasses ou des reposes cuillères mais aussi des objets décoratifs comme des photophores, des pots à pelote de laine ou encore des oyas pour l’irrigation des plantes etc.
Je travaille également sur commande, il suffit de me contacter pour discuter du projet.
𝗢𝘂̀ 𝗽𝗲𝘂𝘁-𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗰𝗿𝗲́𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 ?
Je suis présente sur le marché de Thiviers chaque samedi matin sous la halle, contre l’office de tourisme. Vous pouvez également me retrouver aux Jeudis de l’art, chaque jeudi jusqu’au 31 août de 10h à 19h et au marché de Jumilhac le dimanche matin place du château de 8h à 12h30 jusqu’à mi-septembre.
Découvrez la Poterie de Naïa en vidéo en cliquant ICI