Elevage Gayout (GAEC) à Firbeix

L’élevage Gayout, né en novembre 2019 à Firbeix, est issu d’une tradition agricole familiale. Après avoir travaillé au côté de son père pépiniériste, Rémi Gayout s’est lancé seul dans l’élevage de 80 limousines sur 120 hectares en 2007 sur des terrains appartenant à ses grands-parents. Puis, sa femme Annick, lassée par son travail et les trajets quotidiens, a décidé de revenir à ses premiers amours en s’associant avec son mari grâce à l’acquisition de terrains voisins. Ainsi, est né le GAEC Elevage Gayout qui élève maintenant 120 vaches mères, des taureaux reproducteurs et des génisses (environ 320 têtes en tout) sur 200 hectares.

L’élevage Gayout est une ferme où le travail est raisonné et responsable. Rémi et Annick mettent au centre de leur système, la valorisation de l’herbe par le pâturage et un retour à la rusticité de la race Limousine. Ils font coïncider la période de vêlage et la période d’herbe pour tendre vers une autonomie alimentaire.
Le bien-être animal est au cœur de leur préoccupation pour faire de la viande de très bonne qualité. Rémi et Annick s’attèlent à préserver la santé de leurs animaux. La prévention des maladies passe notamment par les installations. Ainsi, Rémi a construit il y a 10 ans une serre de type horticole aérée et lumineuse pour accueillir son cheptel et limiter les infections. Si besoin, les animaux sont traités grâce à l’homéopathie et aux huiles essentielles mais la lumière étant un très bon désinfectant, depuis la construction de ce bâtiment, les maladies de type grippe et diarrhées ont quasiment disparues. Une extension du bâtiment est cours de construction.

PORTRAIT
◾️ Nom de l’entreprise : Elevage GAYOUT (GAEC]
◾️ Responsable de l’entreprise : Rémi Gayout et Annick Juillard Condat
◾️ Secteur d’activité : Elevage bovins
◾️ Principaux produits : Exports de reproducteurs, élevage de limousines
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×