Requalification d’un site industriel en friche pour la modernisation de l’abattoir à Thiviers

Afin de ré utiliser le site d’une ancienne friche industrielle d’1,5 hectares localisée à proximité des abattoirs au lieu-dit Enclairval, la Communauté de Communes Périgord-Limousin a procédé à son acquisition avant de lancer la déconstruction et le désamiantage des bâtiments présents sur celle-ci. L’achat de la parcelle et de la friche par la Communauté de Communes Périgord-Limousin ont permis de bénéficier des aides financières de l’Etat dans le cadre du Fonds Friche, du Conseil Départemental et de la Région Nouvelle Aquitaine.

A l’achèvement des travaux (mi-janvier 2023), la Communauté de Communes Périgord-Limousin revendra ces parcelles nues à la Société d’Abattage de Thiviers afin de lui permettre d’engager les travaux de modernisation et d’agrandissement de son site d’abattage.

La société d’abattage T-Rhéa propriétaire de la Société d’Abattage de Thiviers a un projet de création sur le département de la Dordogne d’une unité multi espèces conforme aux exigences sanitaires et environnementales au service des éleveurs.

Le projet passe par :

  • La pérennisation du site actuel en intégrant l’ancienne friche de l’ancienne conserverie « Laforest », et en rénovant l’outil d’abattage (investissement de 10 m€) financés par l’Etat, l’Europe, la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil départemental.
  • La création d’un lieu de regroupement et d’expédition des peaux collectées par le groupe T-Rhéa sur le Sud-Ouest (investissement de 3.5 m€) co-financé par l’Etat dans le cadre du plan de Relance « Organisation filière agricole et agroalimentaire et le groupe T-Rhéa ».

Découvrez les travaux de démolition en vidéo en cliquant ICI

Plan prévisionnel de la déconstruction de la friche industrielle à proximité des abattoirs : 

  • Maîtrise d’ouvrage et d’œuvre : Communauté de Communes Périgord-Limousin
  • Entreprise de travaux : Lagarde et Laronze
  • Coordination de sécurité protection santé : SOCOTEC
  • Durée des travaux : 14 semaines

Pour en savoir plus sur la société T-Rhéa et le projet de modernisation des abattoirs, cliquez ICI

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×