Nos compétences

La Communauté de communes Périgord-Limousin exerce en lieu et place de ses Communes membres, les compétences suivantes :

 Compétences obligatoires

  1.  Aménagement de l’espace pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire ; Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur ; plan
    local d’urbanisme, document d’urbanisme en tenant lieu et carte communale
  2. Actions de développement économique dans les conditions prévues à l’article L 4251-17 ; création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité
    industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales
    d’intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme
  3. Création, aménagement, entretien et gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis aux 1° à 3° du II de l’article 1er de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage”.
  4.  Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
  5. Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Compétences optionnelles

  1. Création et gestion de Maisons des services au public
  2. Création, aménagement et entretien de voirie d’intérêt communautaire : Prestations de service pour les voies d’intérêt non communautaire
  3. Politique du Logement et du cadre de vie
    o Logement
    ▪ Réhabilitation de logements d’intérêt communautaire dans le cadredes logements sociaux conventionnés (annexe jointe).
    ▪ Mise en œuvre d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (OPAH) et de programmes d’intérêt général
  4. Action sociale d’intérêt communautaire
    o Politique de prévention et de promotion de la santé sur le territoire au travers du contrat local de santé
    o Création et gestion de maisons de santé pluridisciplinaires (annexe jointe)
    o Centre Intercommunal d’action sociale

▪ Mise en place et gestion d’un CIAS favorisant notamment le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées
▪ Instruction, suivi et prise en charge des dossiers d’aide sociale
▪ Portage de repas à domicile

o Politique Enfance/Jeunesse :  Mise en œuvre d’une politique en direction de l’enfance et de la jeunesse : Accueils périscolaires – Temps d’Activités Périscolaires – Accueils collectifs de mineurs – Lieu d’accueil Parents enfants – Relais d’Assistante maternelle et micro-crèche.

5. Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d’équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire

o Aménagement, construction, et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
o Mise en réseau des points de lecture publique
o Coordination, soutien financier et logistique à des actions ou événements culturels du territoire d’intérêt communautaire

Compétences facultatives

  1. Aménagement numérique
    o Mise en œuvre de la compétence relative aux réseaux locaux de communication électronique au sens de l’article L 1425-1 du code général
    des collectivités territoriales
  2. Création et gestion d’un crématorium
  3. Environnement
    Assainissement :
    o Contrôle, conseil, diagnostic et entretien en matière d’assainissement non  collectif / délégué au RDE (voir modifications des statuts )
    o Opérations de restauration, d’aménagement, d’entretien et de mise en valeur des rivières et de leurs abords
  4. Programmation et animation des PDIPR
  5. Prise en charge du contingent incendie selon les dispositions de la Loi NOTRe ainsi que le contrôle des points d’eau et incendie.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×