Notre PCAET

Le changement climatique est un phénomène planétaire de modification durable du climat, qui vient s’ajouter à la variabilité naturelle du climat. Les activités humaines en sont la cause en provoquant une augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Pour limiter les conséquences de ce changement climatique, il est nécessaire de réduire nos émissions de gaz à effet de serre mais aussi de nous adapter aux changements déjà engagés.

Pour poursuivre son engagement en faveur de la transition énergétique et ses premières actions déjà menées , la Communauté de communes Périgord-Limousin a préparé de manière volontaire sa propre réponse pour limiter l’impact de son territoire sur le dérèglement climatique, et s’adapter aux effets du changement climatique.

La Communauté de communes Périgord-Limousin a ainsi adopté son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le 1er avril 2021, afin d’allier transition énergétique, pérennité du bien-être des habitants, et performance économique du territoire.

Ce PCAET fixe l’ambition de devenir un territoire à énergie positive* à l’horizon 2050, tout en préservant les ressources naturelles** du territoire.

Le PCAET a été co-construit, de manière concertée et transversale, avec les différents acteurs du territoire en particulier le Syndicat départemental d’Energies de la Dordogne, le Parc naturel régional Périgord Limousin, l’ADEME, les services de l’Etat et les habitants. Par ailleurs, une collaboration étroite avec la Communauté de Communes Dronne & Belle a été menée dès le stade de l’élaboration du plan d’actions.

Établi pour une période de 6 ans (2020-2025), le plan d’actions se décline en 6 axes (voir tableau ci-dessous), 20 fiches orientations qui détaillent les grands domaines d’actions à traiter et en 77 fiches actions qui détaillent les actions opérationnelles à mettre en place pour atteindre ces objectifs.

Le plan d’actions va ainsi permettre de :

  • poursuivre les volets déjà engagés par l’EPCI : OPAH, gestion du patrimoine, développement des ENR,… ;
  • renforcer les actions d’animations partenariales à destination des différentes filières professionnelles (habitat, agriculture, forêt,…) ;
  • renforcer les actions sur la mobilité.

* Territoire à Energie Positive (TEPOS) : Il s’agit de produire localement autant d’énergie renouvelable qu’on ne consomme d’énergie sur le territoire, soit en diminuant les consommations d’énergie et en développant la production d’énergies renouvelables.

** ressources agricoles, forestières et aquatiques

Plus de détails

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×