Février 2025 – Portrait du tiers-lieu “Le Sonneur” dans le bourg de Saint-Pierre-de-Frugie
Rencontre avec le collectif de l’association
Nous avions fait un portrait sur l’association Le Sonneur en 2020, ce tiers-lieu a déménagé et ouvre de nouvelles perspectives pour ses usagers et ses clients.
Bonjour à tous, merci de nous accueillir sur place au tiers-lieu Le Sonneur.
Pouvez-vous nous présenter l’association en quelques mots ?
Le Sonneur est une association loi 1901 qui œuvre pour faciliter la vie des habitants et des entreprises du territoire. C’est une association sous gouvernance collective qui compte plus de 150 adhérents en 2024. Elle a plusieurs missions :
- Faire rayonner le Périgord Limousin
- Permettre à chacun de vivre dignement de son activité
- Augmenter le pouvoir d’agir individuel et collectif par la transmission
Avant de présenter les activités que l’association déploie, qu’est ce qu’un tiers lieu ?
Comme c’est une question essentielle, nous avons écrit un article sur le sujet, que nous vous invitons à lire: https://lesonneur.org/quest-ce-quun-tiers-lieu/
Les tiers-lieux sont des espaces de “faire ensemble”, au service du lien social, de l’innovation économique et de l’engagement civique envers leur territoire d’implantation. Il en existe dans le monde entier. Ces espaces, souvent portés par les habitants eux-mêmes, sont de plus en plus nombreux en France. Ils sont ouverts à tous.
Ils sont essentiels pour la vitalité économique à l’échelle locale et pour le maintien du lien social, culturel et éducatif entre autres.
Dans quels domaines intervenez-vous ?
Parce que les besoins-clés sur le territoire sont nombreux, nous cultivons plusieurs thèmes d’actions :
- Soutien à la vie professionnelle
- Accès au numérique responsable
- Accès à la Culture
- Soins aux humains
- Soins à la Terre
La démarche du Sonneur, c’est celle de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes une entreprise à but non lucratif, au service des habitants, qui démontre chaque jour qu’un projet économique peut être à la fois économiquement viable et au service véritable de son environnement et de ses utilis’acteurs.
Concrètement, que trouvent les visiteurs quand ils passent la porte du tiers-lieu ?
Un lieu de vie d’habitants, dans toute leur diversité. Cette grande variété a permis de faire naître des prestations pour tous les publics, et pour tous les budgets. Outre l’accès libre à l’ordinateur collectif, au fond documentaire et à la ludothèque, les visiteurs adhérents bénéficient d’un service d’impression à tarif solidaire, de permanences à prix vraiment libre de santé, de numérique et de réparation de matériel par exemple. Ce sont les gens qui fréquentent le tiers-lieu qui font le tiers-lieu.
Pour soutenir les professionnels, freelances ou non, beaucoup de services sont déployés :
- Café des indépendants, une rencontre mensuelle entre professionnels du territoire
- Postes de travail et matériel mutualisé, en accès ponctuel ou sur abonnement
- Location de salles de réunion et d’accueil de clientèle
- Permanences mensuelles sur les fonctions supports (gestion, communication, vente, outils numériques)
- Prestations sur mesure d’aide au développement, à l’écriture de contenus et à la mise en place d’outils de travail numériques
- Prestations d’accueil de séminaire, y compris hébergement et restauration, dans un lieu partenaire exceptionnel. L’occasion de prendre des décisions sereinement et de ressourcer ses équipes.
La totalité de nos prestations affichent un prix associatif solidaire, souvent très intéressant par rapport aux prix constatés ailleurs.
Nous tenons aussi à dire que pour nous, une entreprise qui a un réseau local solide, c’est une entreprise forte et durable, et donc des emplois pérennes et le maintien d’un mode de vie digne sur notre territoire.
Vous parlez de circulation des savoirs, pouvez-vous m’en dire plus ?
Faire vivre la ruralité, c’est montrer à quel point elle est riche de savoir-faire, de matière grise et de compétences solides. Le Sonneur s’y emploie au travers de sa bibliothèque (tous les jours), son répare-café (chaque dimanche matin) et sa permanence numérique (chaque mardi matin). Les ateliers et les stages qui sont proposés au fil de l’eau participent évidemment aussi à cette démarche, ils sont animés par des professionnels ou des bénévoles, locaux ou non, avec toujours une exigence de qualité et de compétences.
Pour aller plus loin en 2025, nos adhérents ont décidé de mettre par écrit les expériences et les savoirs qui se vivent et se contruisent en Périgord-Limousin chaque jour. De belles perspectives pour les mois à venir !
Vous pouvez suivre nos actualités sur les réseaux sociaux :
Le plus simple pour suivre nos actualités, c’est encore de suivre notre newsletter mensuelle.