L’histoire des Escargots du Périgord, c’est avant tout l’histoire de Nicolas Desgraupes, un enfant du pays qui décide de devenir entrepreneur et de revenir aux sources.
Pendant 20 ans, Nicolas prend chaque matin la route pour aller travailler en périphérie de Périgueux d’abord comme mécanicien puis comme vendeur de pièces détachées. Plus les année passent, moins il s’épanouit dans son métier. « Passer son temps au téléphone entre quatre murs » ne lui convient plus, il a besoin d’air et d’espace. Progressivement, cet envie de retour à la terre grandit en lui.
Il y a bien la ferme de ses grands parents entre Négrondes et Corgnac sur l’Isle, elle ne demande qu’à revivre mais que faire ? Nicolas se met alors en quête d’un projet original pour réinventer sa vie professionnelle tout en exploitant ces terres familiales. C’est au détour d’une conversation, qu’un ami lui apprend que Béatrice et Pierre Fouquet cherchent à transmettre leur élevage d’escargots à Vaunac. C’est le déclic !
Il se rapproche du couple qui n’habite qu’à quelques encablures de chez lui et décide de reprendre l’élevage. Une démarche audacieuse certes, mais on ne s’improvise pas héliciculteur ! Alors à 40 ans, Nicolas intègre une formation diplômante étalée sur 8 mois à Besançon. De leur côté, les Fouquet (pionniers de l’héliciculture en Périgord) lui transmettent également 30 ans de savoir-faire.
Riche de tous ces enseignements, il démarre son activité au printemps 2021 puis déménage l’élevage à La Cambade, un petit coin de paradis (entre Négrondes et Corgnac sur l’Isle) où ses grands-parents élevaient des brebis au siècle dernier.
Il rénove le joli corps de ferme de ses aïeux pour en faire son habitation et installe son laboratoire et son exploitation juste en face. Aujourd’hui, 3 parcs flambant neufs sur un terrain de 800 m2 accueillent environ 300 000 petits gris et gros gris, les deux espèces que Nicolas élève selon les normes Haute Valeur Environnementale (HVE), sans pesticides ni produits chimiques. Ils sont récoltés à la main de mars à septembre, une fois qu’ils ont entre 90 et 120 jours. Juste à côté se trouve le bâtiment qui abrite le laboratoire et la boutique pour laquelle il reste encore quelques travaux à réaliser au grand damne de Nicolas qui a tout prévu pour accueillir les visiteurs et leur faire partager la passion qu’il nourrit pour son métier insolite (bien qu’ancestral).
Venez découvrir la gamme de produits de Nicolas : des escargots vifs mais aussi des escargots cuisinés selon des recettes traditionnelles et d’autres plus originales toujours élaborées avec des escargots frais. Goutez par exemple les Croquilles chèvre/escargots, un régal et laissez- vous surprendre par les saucisses aux escargots qui arriveront très bientôt !
Les Escargots du Périgord sont présents
- Chaque samedi matin au marché de Thiviers (place Foch sous les platanes)
- Du 15 juin au 15 septembre le mardi matin au marché de Brantôme
- En juillet et aout le jeudi matin au marché d’Excideuil
- Vente directe également, uniquement sur rendez-vous 06 81 16 32 90 Lieu-dit La Cambade à Corgnac sur l’Isle.
Vous pouvez également retrouver Les Escargots du Périgord sur Internet sur le site Le Périgourdin et sur Facebook.