Epicerie à St Jean de Côle

Patrice et Carole Charlery ont repris l’épicerie Vival de Saint Jean de Côle à la fin de l’été 2021.

Auparavant, Patrice était mécanicien hydraulique dans les poids lourds tandis que Carole était responsable de service et infirmière. Ils habitaient Chateaubriant en Loire Atlantique, une ville de 13 000 habitants qui ne correspondait plus à leur façon d’envisager l’avenir.

Leur statut de citadins et leur rythme de vie ne leur convenaient plus. Carole et Patrice souhaitaient changer de carrière pour pouvoir passer plus de temps en famille et avoir un cadre de vie plus agréable pour leur fils benjamin notamment.

Très attirés par le milieu rural, (ils ont tous les deux grandi à la campagne), ils cherchent à reprendre un magasin de proximité, dans un petit village. Carole ayant des origines charentaises (Charente maritime), le couple axe ses recherches sur la Charente Maritime, la Dordogne et la Corrèze et c’est finalement un coup de cœur qui déterminera leur décision.

En consultant SOS Village, ils tombent sur l’annonce de Sandrine qui cherche alors à transmettre son épicerie à Saint Jean de Côle. Carole connait déjà un peu le département et l’aime beaucoup. Enfant, elle venait y passer ses vacances en colonies de vacances, elle a également de la famille à Bergerac. Ils décident donc de venir découvrir Saint Jean de Côle et tombent sous le charme de ce village labellisé Plus beau village de France. Leur décision est prise, c’est ici qu’ils s’installeront !

Ils rencontrent donc Sandrine, qui tient depuis de nombreuses années l’épicerie du village. Elle les accueille et leur fait découvrir le potentiel de son commerce. Pendant plusieurs semaines, elle va les accompagner au quotidien pour leur faire découvrir ce nouveau métier. Carole souligne également à quel point l’accompagnement personnalisé de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Dordogne lui a été utile et bénéfique ; elle a notamment pu participer au stage « 5 jours pour entreprendre » qu’elle recommande volontiers aux personnes qui souhaiteraient devenir entrepreneurs.

Aujourd’hui la famille Charlery s’épanouit pleinement dans cette nouvelle vie à la campagne où les maîtres-mots sont le partage, les échanges et la convivialité. L’épicerie fonctionne mieux qu’ils ne l’avaient espéré, ils ont intégré l’association de commerçants et d’artisans de Saint Jean de Côle et très bientôt une toute nouvelle façade accueillera les clients.

Que vous soyez de passage ou que vous habitiez à côté, venez découvrir les produits et les services que Carole et Patrice proposent au Vival de Saint Jean de Côle (rue principale du bourg) :

  • Epicerie (dépôt de pain, produits frais, produits locaux, produits du terroir…)
  • Tabac
  • Journaux
  • Boissons fraîches/ café, bière à emporter ou à consommer sur place (tables et chaises à l’intérieur et sur la terrasse)
  • Gaz

 

    

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×