Iris Equilibre à Nanthiat

Novembre 2022 – Portrait de Simon Terrade à Nanthiat

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 ?
Notre activité consiste à vous accompagner dans la prise en charge globale de votre corps et de votre condition physique.
Pour cela, nous avons mis en place un ensemble d’outils qui se complètent :
Tout d’abord, faire un point complet sur sa forme physique.
Chaque mois, sur plusieurs villes autour de Thiviers, je propose une journée « Je fais le point avec moi-même », où l’on prend un temps pour soi et son corps grâce à 8 tests scientifiquement non invasifs, approuvés par le protocole Eurofit qui permettent de mesurer 5 variables :
 
⏺ le ratio masse grasse / masse maigre
⏺ l’endurance
⏺ la puissance musculaire
⏺ la souplesse
⏺ la coordination motrice
 
Ce sont des tests simples dont les résultats permettent de dresser le bilan complet de votre condition physique. Une fois ce bilan établi, nous repositionnons ensemble vos résultats dans le contexte de votre vie, puis nous apprenons comment ces facteurs fonctionnent et comment en prendre soin. Vous repartez donc avec une meilleure compréhension de votre corps, de son état et avec un ensemble d’outils et de conseils pour évoluer.
 
Cette première approche est complétée par :
⏺ D’autres ateliers thématiques proposés un peu partout sur le territoire (initiation yoga, conférence naturopathie, etc.) qui permettent d’approfondir ses connaissances sur un ou plusieurs des aspects de la forme ou de découvrir une ou plusieurs activités physiques.
⏺ Une carte interactive de nos partenaires sur les 5 facteurs de la forme
⏺ Un annuaire complet de nos partenaires.
Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet dordogne.iris-equilibre.com

𝗩𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗼𝘂𝘃𝗲𝘇 𝗮𝘂𝘀𝘀𝗶 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗮𝘂𝗽𝗿è𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 ?
Tout à fait, nous intervenons aussi en entreprise. Il faut là aussi compter une journée entière. Le déroulement est le même pour le matin, mais nous abordons l’après-midi les contraintes liées aux métiers et comment concilier au mieux condition physique et conditions de travail. Nous remettons également au chef d’entreprise un rapport (anonyme, cela va de soi) où nous analysons les moyennes des résultats pour mener une action au sein du groupe. Cette démarche permet de prévenir les accidents et les blessures et anticiper les TMS*.
Nous sommes par ailleurs depuis peu certifiés QUIALIOPI, ce qui permet à l’entreprise de faire prendre en charge notre formation par leur OPCO.
* troubles musculo-squelettiques

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗻é 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 ?
C’est une longue histoire ! L’idée a pris vie il y a plus de 25 ans, le jour où je suis rentré à la faculté des Sports de Bordeaux. Le premier jour, Alain LOFI, notre professeur de physiologie a fait passer une batterie de tests physiques à toute notre promotion. Ce Monsieur a fait partie dans les années 80 du groupe de scientifiques qui a créé le protocole Eurofit sur lequel je m’appuie encore aujourd’hui. L’idée de base était : qu’est-ce qu’on peut mettre en place comme tests simples pour mesurer la condition physique des enfants en milieu scolaire ? Mais j’ai rapidement compris que ce protocole pouvait s’appliquer aussi aux adultes…
A la fin de mon cursus universitaire, le sujet de mon mémoire de DESS était la viabilité économique d’une machine autonome rassemblant l’ensemble de ces tests de condition physique. Un peu comme un photomaton de la forme, ou les cabines médicales que l’on trouve dans les halls de certains supermarchés. Les résultats de ce business plan ont été concluants si bien qu’à l’issue de ce DESS, j’ai créé une société avec Monsieur LOFI et trois autres personnes pour développer ce projet. Nous avons alors levé des fonds et créé un prototype fonctionnel mais personne n’a voulu de ce projet. C’était trop tôt, nous étions un peu trop en avance sur notre temps et le projet a avorté.
J’ai alors fait tout à fait autre chose pendant quelques années.
Le hasard de la vie a fait qu’il y a deux ans, j’ai rencontré par hasard un homme avec qui j’ai commencé à discuter. Nous avons parlé de nos vies et je lui ai raconté mon parcours. Il s’est montré très intéressé par ce projet de tests physiques et m’a proposé de relancer ce projet. J’en ai alors parlé à mon voisin qui m’a dit être également partant puis à un ancien collègue de Bordeaux qui lui aussi a décidé de rejoindre l’aventure ! Nous avons donc créé une société tous les quatre l’année dernière puis notre association il y a deux mois pour toucher le grand public.

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗡𝗮𝗻𝘁𝗵𝗶𝗮𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗮𝗹𝗹𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 ?
J’ai quitté Bordeaux pour m’installer à la campagne. Ayant grandi dans un petit village à coté de Castillon la Bataille, je souhaitais retrouver cette quiétude. Je me suis d’abord établi à Saint Sulpice d’Excideuil puis à Nanthiat. Il m’a donc semblé très naturel de créer ma société et mon association à Nanthiat.

 𝗢ù 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 ?

⏺ Tous les 1ers vendredis du mois à 10 h sous la Halle de Saint Jean de Cole tant qu’il fait bon puis dans l’annexe de la salle communale en hiver.
⏺ Tous les 1ers lundis du mois à 10h à Excideuil au Gaillard gourmand.
Nous avons également le projet de réaliser ces ateliers au HanGare à Thiviers les premiers samedis après-midi ainsi qu’à Saint Paul la Roche ou Saint Pierre de Frugie les mardis ou les jeudis. Nous sommes en train de nous organiser pour proposer nos services à un maximum de personnes.

𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘃𝗼𝘀 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗳𝗼𝗿𝘁𝘀 ?
⏺ c’est une démarche accessible à tout âge à partir de 7 ans.
⏺ elle permet de donner une autre vision de son corps et de ses capacités
⏺ j’interviens sur l’ensemble du territoire
⏺ j’adapte mon format en fonction de mes groupes
⏺ on dynamise et on favorise les échanges avec les acteurs du bien-être et du sport.
 

En savoir plus en consultant la vidéo  👇

 
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×