La Communauté de communes en action pour la Transition Energétique

De nombreux projets allant dans le sens de la diminution de production des gaz à effets de serre et de la réduction des consommations d’énergie ont déjà été menés par la Communauté de communes.

LES JEUNES DU PÉRIGORD VERT S’ENGAGENT POUR LE CLIMAT 

L’enjeu du climat dépasse toutes les frontières, mais également toutes les barrières qui divisent habituellement les humains (statut socio-professionnel, religion, sexe, âge, culture, lieu de résidence…). Les jeunes l’ont bien compris et se mobilisent en faveur du climat partout dans le monde, avec en chef de file, Greta Thunberg.

Ainsi, sur les territoires des Communautés de Communes Dronne et Belle et Périgord-Limousin des jeunes se sont regroupés au printemps 2019.

Accompagnés par les espaces jeunes, ils ont commencé à réfléchir aux conséquences du réchauffement climatique : « comment vivrons-nous si les océans recouvrent la majeure partie de la planète ? », « comment pouvons-nous traiter les inégalités sociales si la planète n’est plus viable ? ».

Ils souhaitent mener plus loin leur réflexion et envisager des actions possibles à leur niveau et à l’échelle de leur territoire.

Plus d’information en  cliquant  ICI

« Action/projet financé(e) par la Région Nouvelle Aquitaine »

HABITAT

HAPPY HABITAT

La Communauté de communes Périgord-Limousin, associée à la Communauté de communes Isle Loue Auvézère en Périgord, a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), nommée HAPPY HABITAT.

Ce dispositif apporte une aide directe aux propriétaires avec le financement de travaux et des conseils techniques neutres et gratuits, notamment pour la rénovation énergétique de leur logement.

Plus d’information en cliquant ICI


LE PAQUET “ENERGIE”

Grâce à un partenariat avec le Syndicat Départemental d’Energies (SDE 24), la Communauté de communes bénéficie de l’expertise technique, juridique et administrative de leur service en matière d’énergie (« paquet énergie »).

La Communauté de communes bénéficie des prestations du « paquet énergie », à savoir :

  • Les études énergétiques sur le patrimoine : audits énergétiques dans les bâtiments, diagnostics énergétiques en éclairage public, études de faisabilité d’un projet Energies renouvelables (ENR)
  • Le déploiement des horloges astronomiques
  • Le déploiement des bornes de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables

Actuellement, des audits énergétiques de bâtiments communautaires sont en cours.

MOBILITÉ

PLATE FORME “MOVER”

En partenariat avec les 5 autres communautés de communes du Pays Périgord Vert, la Communauté de communes Périgord-Limousin a participé à définir un projet de plateforme mobilité qui a vu le jour, grâce à un conventionnement, en début 2018 sous le nom MÒVER.

La Communauté de communes travaille en collaboration avec MÒVER pour mettre en place des solutions de mobilités nouvelles et innovantes, répondant aux besoins des habitants de son territoire.

Plus d’informations sur la plateforme mobilité MÒVER en cliquant ICI .


MOBILITÉ ELECTRIQUE

Pour assurer le déplacement de ses agents, la Communauté a ainsi fait l’acquisition d’un véhicule électrique de type Renault Kangoo et de sa borne de de recharge.

 

 

 

 

La Communauté a également fait l’acquisition de 6 vélos à assistance électrique, pour développer son offre éco touristique. Cette acquisition permet de promouvoir ce mode de déplacement doux, d’offrir à un large public, la possibilité de découvrir notre territoire autrement et de répondre à une nouvelle demande touristique.

 

Par ailleurs, en dehors de la saison touristique, des actions de promotion de ces vélos pourront être envisagées à destination des administrés du territoire, en collaboration avec le Parc naturel régional Périgord-Limousin (PNRPL).

Pour l’achat de ces équipements, la Communauté de communes a bénéficié d’une subvention dans le cadre de la convention avec le PNRPL, lauréat de l’appel à projets du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer, intitulé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

 

La Communauté de communes souhaite développer la mobilité électrique.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×