TRANSMISSION-REPRISE DES EXPLOITATIONS AGRICOLES EN PÉRIGORD-LIMOUSIN

Avec plus de 50 % des agriculteurs ayant plus de 55 ans, la Communauté de Communes Périgord-Limousin ne fait pas figure d’exception. Dans les prochaines années, un accroissement des cessations d’exploitations agricoles ne fera que s’accélérer sans que l’installation n’arrive à compenser tous ces départs à la retraite.

Pour faire face à cet enjeu stratégique pour le territoire, la Communauté de Communes du Périgord Limousin, la Chambre d’agriculture de Dordogne et le CrDA PérigordVert ont souhaité conjuguer leurs forces à travers la mise en place d’un comité local installation-transmission (CLIT).

Ce comité composé des membres précités en partenariat avec la MSA, la commission cantonale du secteur et la Safer a pour objectif de mener plusieurs actions pour favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs sur notre territoire.

  • entretien personnalisé,
  • mise en place de plan d’accompagnement,
  • valorisation de leur exploitation auprès de porteur de projet

Concrètement, un salarié de la Chambre d’Agriculture sera chargé d’identifier les fermes agricoles viables pour être reprises, sur les 22 communes de la Communauté de Communes.

Cette convention signée le 15 Novembre dernier jusqu’à fin 2020 fera l’objet de bilan régulier sur l’avancée des différents dispositifs et s’adaptera aux enjeux locaux.

Vous êtes agriculteur(trice), et  vous souhaitez vendre votre exploitation agricole?

Contactez nous afin de bénéficier d’un accompagnement individualisé :

Chambre d’Agriculture 24 : Sandrine Rossignol : 06 81 87 02 73

Communauté de Communes Périgord-Limousin : Alexandre Bouvier – 06 18 95 51 98

La Chambre d’Agriculture met le CLIT à l’honneur ici

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×