La ferme des Causses de Cesserou à St Pierre de Côle : Louis et Maël, maraîchers et éleveurs bio

Depuis Janvier 2018, Louis et Maël Gallard, 2 frères originaires de Normandie, cultivent et sélectionnent leurs légumes avec le plus grand soin à St Pierre de Cole. Ils travaillent en traction animale et sans produits chimiques pour offrir des produits sains et de grande qualité gustative. Ils élèvent des porcs roses et rustiques de type gascon et des poules en plein air certifiés AB.

Interview Louis Gallard par Céline Fargeot, du service Communication de La Communauté de Communes Périgord-Limousin

Quelle est l’histoire de votre ferme ?

Après avoir terminé nos études agricoles, chacun a mené ses expériences professionnelles sur diverses exploitations. Mais nous avions à cœur de nous installer ensemble. Nous étions donc à la recherche d’une ferme pour nous lancer dans le maraichage en traction animale et l’élevage de porc.

Suite à un départ à la retraite, la SAFER nous a proposé cette exploitation qui nous convenait totalement de par sa situation avec des saisons adaptées à tous les types de légumes, sa taille, et la partie en causses idéale pour l’élevage des cochons.

Nous avons donc acheté la ferme en décembre 2017 et commencé les travaux et l’exploitation en Janvier 2018.

Quelle est la particularité de votre exploitation ?

Nous faisons du maraichage en conversion Agriculture Biologique sans aucun produit chimique. La conversion totale sera effective en février 2020. Certains de nos produits sont déjà labellisés bio (oignons et pommes de terre) et cela nous permet de travailler avec la plateforme Manger Bio Périgord.

Notre spécialité est le travail en traction animale avec des chevaux et des bœufs. Nous élevons également des cochons roses pour leur viande très tendre et peu grasse avec un goût moins prononcé et des porcs rustiques de type gascon pour leur viande d’exception et leur goût d’antan. Nos porcs et nos poules pondeuses sont élevés en plein air et sont certifiés en Agriculture Biologique.

Pour l’alimentation de nos animaux, nous produisons du foin et des céréales pour être au maximum autonome. Formateur spécialisé dans ce domaine, je mène aussi bien les chevaux que les bœufs qui me sont confiés. Le bien-être des animaux est une de mes priorités !

Le travail avec des partenaires locaux est également une de nos priorités. Par exemple, nous produisons du sarrasin et de l’orge utilisés par la Brasserie « Le Père l’Amer » à Thiviers.

 

Comment vous répartissez vous le travail entre frères ?

 Maël, gère l’élevage de porcs et assure les travaux de la ferme en traction animale et moi je gère les cultures et la commercialisation des produits sur les marchés. Je peux même vous conseiller pour les cuisiner !

 

Où pouvons – nous acheter vos produits ?

  • ST PIERRE DE CÔLE : Vente à la ferme le mardi : 16h30 – 20h
  • THIVIERS  :   sur la plateforme La Ruche Qui Dit Oui – commandes à retirer le jeudi, Place du Champs de Foire de 17h30 à 18h30 et  au marché de producteurs bio le mercredi à partir de 16h (de juin à septembre)
  • LA COQUILLE : Sur la plateforme La Ruche Qui Dit Oui – commandes à retirer le jeudi, 3 Route du Coderc de 18h à 19h
  • LIMOGES : Au magasin de producteurs La Petite Ferme au Vigen : du mardi au jeudi 09h30 – 18h30, le vendredi 09h30 – 19h, le samedi 09h – 18h
  • PÉRIGUEUX : Le samedi au marché – Place Saint Silain : 08h – 13h

Que pourriez-vous dire à d’autres agriculteurs qui souhaiteraient s’installer ici ?

N’hésitez à vous lancer, il y a de la place pour tout le monde pour pouvoir satisfaire l’ensemble de la demande !

 

     

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×