Gestion des déchets plastiques agricoles

2ème campagne de collecte des déchets plastiques agricoles

A l’initiative de Philippe François, Vice-président de la Communauté de Communes Périgord-Limousin et Maire de Firbeix, la Communauté de Communes a voulu étendre l’initiative de la CUMA de Firbeix en terme de collecte des déchets plastiques agricoles.

Ainsi, en 2018, la Communauté de communes Périgord-Limousin, dans le cadre de sa compétence agriculture, a signé une convention avec la société ADIVALOR (Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles) pour la création de plateformes de recyclages des déchets plastiques agricoles (films agricoles d’élevage, filets et ficelles et sacs d’engrais.)

La Communauté de Communes fut ainsi la première collectivité territoriale à s’engager dans cette démarche, preuve de son engagement dans le développement durable de son territoire.

Ainsi une campagne de collecte a été organisée en 2018 avec 2 lieux de collecte « gérés » par la Communauté de Communes à la Maison des Services à Thiviers et à la ZAE Le Peyrat à Négrondes, en plus de la collecte gérée directement par la CUMA de FIRBEIX.

 En 2019, une nouvelle campagne de collecte sera effectuée en collaboration étroite avec la CUMA de Firbeix du 20 au 25 mai sur son territoire à Thiviers et Firbeix.

 Organisation de la collecte

Les agriculteurs peuvent récupérer des sacs de collecte auprès de la Communauté de Communes et de la CUMA de Firbeix pour préparer et stocker les produits en fin de vie.

Ensuite, les agriculteurs devront les déposer entre le 20 et 25 mai entre 10h et 12h dans un des deux lieux de collecte : la Maison des services à Thiviers ou la CUMA à Firbeix.

Avant tout dépôt, il faut contacter la personne référente du site qui vérifiera le bon conditionnement des déchets et remettra à l’agriculteur un bon de décharge.

A la fin de la collecte, l’enlèvement des déchets est assuré par Adivalor pour les recycler et les valoriser.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×