MARS 2024 – PORTRAIT DE VANESSA SOTO LESPINAS, TATOUEUSE A THIVIERS
D’où êtes-vous originaire ?
Je suis originaire de Bordeaux mais j’ai grandi dans le sud de la Dordogne. Je suis arrivée à Thiviers il y a 7 ans pour m’installer avec mon mari qui est originaire d’ici.
Quel est votre parcours ?
J’ai travaillé plusieurs années au CIAS Périgord Limousin mais pour des raisons de santé, je n’ai pas pu continuer ce métier. Je me suis alors tournée vers ma passion : le dessin et le tatouage. J’ai d’abord effectué un stage chez Libemon, une tatoueuse installée à Périgueux qui a eu la gentillesse et la bienveillance de m’apprendre les bases du métier. Je me suis ensuite beaucoup entrainée seule afin de me perfectionner et de me familiariser avec différents styles et techniques. Après avoir créé mon entreprise, VINK.AGE, j’ai également suivi la formation obligatoire d’hygiène et salubrité afin de connaitre toutes les normes en vigueur et d’obtenir l’attestation officielle permettant de pratiquer en toute légalité. J’ai tatoué mon premier client il y a un an.
Présentez-nous votre activité s’il vous plait, que proposez-vous ?
Je ne reçois que sur rendez-vous.
- Le premier contact avec mes clients se fait via les réseaux sociaux : Facebook et Instagram. A cette étape, mon client me présente son projet (idée, dessin, taille, emplacement) et nous en discutons ensemble avant de prendre un 1er rendez-vous.
- Lors du 1er rendez-vous, je montre les croquis réalisés en fonction de la demande, présente le devis et explique toutes les préconisations à respecter avant de se faire tatouer et après également afin d’optimiser les conditions de cicatrisation.
- Lors du 2cd rendez-vous, je procède au tatouage.
- Je propose ensuite gratuitement un suivi pendant un mois et effectue des retouches au besoin au bout d’un mois.
Je n’utilise que des produits français distribués par ITC et je prends le temps pour chaque client. Créativité, écoute et bienveillance sont les maitres mots de mon métier.
Avez-vous des projets dans les mois à venir ?
Oui ! Je vais faire agrandir le studio de tatouage pour doubler sa surface et je serai présente à la convention Rock Tattoo à Séreilhac les 20 et 21 avril, n’hésitez pas à venir m’y rencontrer !