RESIO Un Circuit court de proximité entre Agriculteurs-Consommateurs Particuliers et Professionnels, sans intermédiaires

RESIO est un groupement de producteurs dont les bureaux et l’entrepôt sont basés à l’Hôtel pour entreprises sur la ZAE Labaurie d’Eyzerac de la Communauté de Communes Périgord-Limousin. RESIO intervient en tant que prestataire de services auprès de ses Adhérents, en créant un circuit court de proximité entre Agriculteurs-Consommateurs Particuliers et Professionnels, sans intermédiaires.

Interview de Marie-Virginie Esnon, Responsable de RESIO par Céline Fargeot, service Communication de La Communauté de Communes Périgord-Limousin

Présentez-nous RESIO ?

RESIO a été créé en Avril 2019 et mis en activité en Juillet 2019. Résio est un modèle économique qui s’applique sur l’ensemble d’un territoire : Le Périgord. Il prône le développement de l’agriculture périgourdine destinée aux consommateurs périgourdins et la création d’emplois dans ce département rural.

Nous regroupons aujourd’hui 198 producteurs de Dordogne, 100% Local et Local Bio, en Fruits, Légumes, Crémerie, Viande, Epicerie et Vin.

Résio n’achète pas et ne revend pas les produits. Les acheteurs achètent directement aux producteurs.

Comment est né votre projet ?

Après une enquête pendant 1 an et ½ auprès de 6 000 consommateurs périgourdins et 380 producteurs pour savoirs quels étaient les besoins et les problématiques de chacun.

Pour le Consommateur : consommer des produits locaux à un prix accessible et pouvoir les récupérer en un seul point. Pour les Producteurs : Développer leurs clientèles sans les contraintes logistiques (notamment des déplacements) sans surcoût pour les consommateurs.

Nous avons étudié d’autres modèles économiques déjà existants mais ils ne répondaient pas à l’ensemble des besoins exprimés, d’où la création de RESIO avec Philippe Lebraud, mon associé.

Qu’apportez-vous aux producteurs ?

– Une gestion commerciale (Marketplace destiné aux acheteurs particuliers et professionnels, Démarchage des acheteurs, Développement de nouveaux leviers commerciaux, Gestion des relations avec les acheteurs).

– Une gestion administrative (Résio est mandaté par ses adhérents pour la gestion administrative ( Bon de Livraison, facture, refacturation, paiement).

– Une gestion logistique : Création d’un réseau de Ferme relais afin de faciliter la collecte par Résio. Elles permettent également la distribution des colis des acheteurs particuliers et professionnels s’ils le désirent. Résio livre également tous les acheteurs à domicile.

Nous visitons toutes les fermes avec une charte de qualité et dégustons les produits avant toute adhésion à RESIO. Nous connaissons bien nous producteurs et nous avons vraiment un rapport de proximité et de confiance.

Les producteurs qui adhèrent à RESIO bénéficient de plusieurs services :

  • Nous limitons les déplacements des agriculteurs en récoltant les produits directement dans les exploitations ou dans les Fermes Relais afin que les producteurs aient du temps pour se concentrer à leur cœur de métier : la production.
  • Nous apportons aux Producteurs des leviers commerciaux : les particuliers mais aussi les Professionnels (Restaurants, Epicerie Locale, Collectivités)
  • Les Producteurs bénéficient d’une place de marché sur le site internet : Résio.fr où ils peuvent présenter leur fermes, leurs produits avec leur prix.
  • Nous conseillons les Producteurs sur le calcul des prix justes, des coûts (tout en restant maitres de leur prix).
  • Nous gérons les remarques des clients, les réclamations éventuelles.
  • Nous créons un réseau de connaissance entre tous les Producteurs Périgourdins.

Toutes les commandes sont payées directement du client au Producteur. Notre prestation est rémunérée via une commission facturée directement aux Producteurs, il n’y a donc aucun surcout pour le consommateur.

Qu’apportez-vous aux consommateurs ?

  • Nous livrons tous les produits du Périgord, commandés, dans un même colis, à des prix accessibles, justes.
  • Nous permettons aux consommateurs de commander des produits du Périgord via notre la plateforme connectée : simple, rapide et efficace ou par téléphone (numéro non surtaxé).
  • Nous proposons une livraison à domicile ou en Ferme Relais* gratuitement

 * Les fermes relais permettent aux consommateurs de récupérer leurs commandes dans une ferme proche de chez eux. Les fermes relais sont rémunérées pour ce service par Résio.

Quels sont vos clients ?

Nos clients sont de Dordogne, mais aussi des départements voisins. En effet, ce modèle économique n’est pas encore implanté chez eux mais nous avons de la demande.

Depuis la rentrée nous sommes très sollicitées par les acheteurs professionnels : Collectivités, Restaurants, Epicerie locale.

Un de nos souhaits est de développer le travail avec les collectivités, restaurants et 2 piceries locales de la Communauté de Communes Périgord-Limousin. Nous désirons bientôt organiser une rencontre avec les maires du secteur pour leur présenter RESIO.

Combien de personnes travaillent à RESIO ?

Philippe Lebraud s’occupe de la partie juridique et économique.

Marie Esnon s’occupe de la partie commerciale, administrative et logistique.

L’objectif pour 2020 est de développer l’emploi chez Résio pour la partie administrative et livraison, de développer ce modèle sur la Région Aquitaine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×