Qu’est ce que l’assainissement non collectif ?

Suite à la disparition des aides de l’Agence de l’eau et au départ du responsable du service SPANC de la Communauté de Communes, les élus ont décidé de transférer l’ensemble du bloc de compétence Assainissement Non Collectif au SMDE 24 pour une exploitation par la Régie Des Eaux de la Dordogne (RDE 24).

Le SMDE 24 est un Syndicat Mixte fermé à la carte pour lequel il est possible d’adhérer pour les compétences service public de l’eau potable, service public de l’assainissement collectif, service public d’assainissement non collectif. Ces prestations peuvent-être exercées en régie ou en gestion déléguée (prestation, affermage, concession…).

7 communes du territoire ont débuté un partenariat avec le Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne sur les compétences eau et assainissement collectif. RDE 24, la régie d’exploitation du SMDE 24 exploite les services d’eau et/ou d’assainissement de ces 7 communes.

Pour toutes vos demandes en terme d’assainissement non collectif :
Contactez :  05 53 24 95 19
Tél astreinte : 06 21 49 03 15
anc@rde24.fr / www.rde24.fr

Chaque jour, vous utilisez de l’eau pour la vaisselle, la douche, la lessive, les WC… ce sont les eaux usées domestiques.

Pour information, sur la Communauté de communes, une famille de 4 personnes rejette pour son usage quotidien près de 75 m3 d’eau par an !!!

D’où l’importance de réaliser des économies d’eau au quotidien, mais aussi de rejeter une eau moins polluante pour le milieu naturel.

Il existe deux possibilités pour assainir cette eau :

  • L’assainissement collectif, c’est-à-dire un réseau public qui concentre les eaux usées sur un site de traitement, communément appelé « tout à l’égout ».
  • L’assainissement non collectif, il s’agit d’une installation privée liée à une habitation ou un groupe d’habitation qui doit être capable de traiter les eaux usées.

Toutes les communes ont défini un zonage d’assainissement collectif et non collectif, déterminé en fonction de critères techniques et financiers.

Les systèmes d’assainissement non collectif sont toujours constitués de plusieurs parties :

  • le pré-traitement,
  • le traitement,
  • l’exutoire.

Évidemment, selon l’ancienneté de votre habitation, l’installation peut être composée de manière différente (fosse septique, bac dégraisseur, filtre à pouzzolane et épandage), cela n’a pas de réelle importance.

 

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×