Zones naturelles protégées

Les classements en ZNIEFF ou NATURA 2000 sont des mesures de protection au niveau national et européen.

Qu’est ce qu’une ZNIEFF ?

Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire, sur l’ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance mais aussi un outil d’aide à la décision (protection de l’espace, aménagement du territoire).

On distingue deux types de ZNIEFF  :

  • les ZNIEFF de type I : espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d’espèces, d’associations d’espèces ou d’habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire ;
  • les ZNIEFF de type II : espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.

A ce jour près de 15 000 zones sont répertoriées en France. 

Y en a t-il sur notre territoire ?

12 zones sont classées en ZNIEFF sur le territoire de La Communauté de Communes Périgord-Limousin

9 en ZNIEFF de type I 

3 zones en ZNIEFF de type II

 

 Qu’est-ce qu’un site “Natura 2000” ?

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.

Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.

Y en a t-il sur notre territoire ?

Une seule zone est protégée sur notre territoire en lien avec la présence de moules perlières : Réseau hydrographique de la Haute Dronne En savoir plus 

Qu’elle est la différence entre les  ZNIEFF et  Natura 2000 ?

Le programme ZNIEFF, lancé par l’Etat, vise à recenser sur l’ensemble du territoire français les ensembles naturels à forts intérêts patrimoniaux pour favoriser leur connaissance et leur prise en compte.

Le programme Natura 2000, quant à lui, est un programme européen mené par tous les États membres et qui vise à assurer la conservation de certains habitats et espèces à forte valeur patrimoniale au niveau européen.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×