Relais Assistantes Maternelles “L’Isle aux enfants” lieu ressource, d’échanges et de dialogue

OUVERTURE DU RAM PENDANT LE CONFINEMENT (2)

Le confinement national entré en vigueur depuis le 30 octobre 2020 maintien par exception l’activité de l’ensemble des modes d’accueil des jeunes enfants, essentielle à la vie de la nation (application du décret du 30 octobre 2020).

L’objectif poursuivi est un maintien des capacités d’accueil pour que chaque parent et chaque enfant puisse trouver une solution adaptée à ses besoins. Ce maintien s’accompagne d’un renforcement des consignes sanitaires, pour mieux faire face à l’épidémie de Covid-19.

Les rassemblements de professionnels et d’enfants, en particulier dans les relais d’assistants maternels et les crèches familiales, demeurent possibles dans le respect des règles suivantes :

  • Par groupes d’enfants distincts ;
  • Port du masque systématique pour tous les professionnels et éventuels parents présents.
  • Inscription préalable ou tenue d’un registre précisant pour chacun des professionnels et enfants présents l’heure de présence, le nom et un numéro de téléphone de contact.

Dans ce contexte les temps d’animation du RAM continueront à fonctionner sur les 2 territoires.

Des inscriptions seront obligatoires et chaque temps d’animations seront organisés en fonction du nombre d’inscrits afin de limiter au maximum le brassage et de permettre la distanciation requise demandée dans les protocoles.


UN RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES C’EST QUOI ?

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) L’Isle aux enfants, exerce ses missions sur les territoires des Communautés de Communes Périgord-Limousin et Isle Loue Auvézère en Périgord.

Le RAM permet :

  • de vous accompagner dans la recherche d’un mode de garde pour votre enfant,
  • de vous mettre en relation avec les assistantes maternelles,
  • de vous informer sur vos droits et vos devoirs d’employeur,
  • de vous apporter un soutien technique dans les démarches administratives (formulaire CAF, contrat de travail, fiche de paie…),
  • de vous offrir une large documentation précise et actualisée.

Une liste des assistantes maternelles du territoire est disponible sur demande auprès de l’animatrice.

Le RAM est un lieu de rencontre, d’échange. Il permet :

  • de créer un réseau d’assistantes maternelles,
  • de contribuer à votre professionnalisation,
  • de vous informer sur vos droits, vos obligations, votre statut de salariée, la réglementation (contrat de travail, congés payés, rémunération… ),
  • de vous informer sur les conditions d’obtention de l’agrément,
  • de vous proposer une documentation pédagogique et administrative (revues spécialisées, textes de lois, livres petite enfance…).

L’animatrice propose en matinée sur les quatre cantons des temps de jeux spontanés, d’activités, d’éveil, de parcours de motricité, d’arts plastiques, de chansons et comptines, d’histoires…Des animations bébés lecteurs sont également organisées avec la bibliothèque de Jumihac le Grand un jeudi par mois et avec la médiathèque de Lanouaille un vendredi par mois à St Médard d’Excideuil.

Des permanences sont également proposées toutes les semaines pour les assistantes maternelles et les familles.

L’animatrice propose en soirée des réunions à thème sur un sujet administratif ou qui a trait à la petite enfance. Et aussi des temps festifs, conviviaux et chaleureux à l’occasion de Noël, galette des rois, mardi-gras, Pâques, sorties de pleine nature, pique-nique…à partager.

Pour tous, le relais peut être un lieu de soutien et de médiation.

Le RAM accueille également dans ses locaux Ribambelle (lieu d’accueil parents enfants) tous les vendredis matins (hors vacances).

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×