Voeux du Président de la Communauté de Communes

Mesdames et Messieurs les agents et élus de la Communauté de Communes.

L’année 2021 a été éprouvante à plus d’un titre. Alors que nous pensions retrouver une vie à peu près normale après une année 2020 marquée par la Covid, il nous a fallu apprendre à vivre avec la pandémie et son corolaire de contraintes et de mesures sanitaires.

Les services de la Communauté de Communes Périgord-Limousin doivent s’adapter sans cesse depuis près de 2 ans maintenant. Je tiens à saluer tous les agents de la collectivité qui se mobilisent depuis le début de la crise pour maintenir le lien avec la population de notre territoire en accomplissant des missions de service public essentielles pour nos familles, nos enfants, nos jeunes, nos aînés, nos entreprises, nos artisans et commerçants, nos associations…

Je veux en particulier saluer l’engagement et la créativité des agents du service « Enfance » qui ont su s’adapter pour rester au plus près des familles : les enfants ont été accueillis dans les meilleures conditions durant le temps périscolaire sur tout le territoire ou durant les vacances dans les centres de loisirs ou à l’espace jeunes…

Je veux également saluer et remercier toutes les aides à domicile du CIAS Périgord-Limousin et les agents du portage de repas qui œuvrent au quotidien, dans des conditions rendues très compliquées par la crise sanitaire, pour apporter à nos aînés les services dont ils ont besoin, le réconfort et le lien social qui leur font tant de bien.

Toutes les autres missions dévolues à notre Communauté de Communes se sont poursuivies et les agents des services concernés méritent toute notre reconnaissance pour leur implication et leur dévouement au service de notre territoire : voirie, urbanisme, tourisme et culture, développement économique, environnement, ressources humaines, administration générale, communication, comptabilité… Sans eux, nos habitants n’auraient tout simplement pas accès à de nombreux services publics essentiels en milieu rural.

Je veux enfin saluer le travail des élus communautaires de notre Communauté de Communes qui, depuis le début de mandat en juillet 2020, sont en première ligne, aux côtés des agents, pour relever les défis de cette crise sanitaire. Les élus sont également impliqués depuis plusieurs mois maintenant dans la définition de notre projet de territoire. Celui-ci devrait voir le jour dans les prochains mois, avec pour objectifs, la définition d’un projet fédérateur à l’échelle de notre Communauté de Communes et la validation des enjeux, des orientations d’intérêt général et des investissements prioritaires d’ici à 2026.

Je forme le vœu que ce projet de territoire soit à la hauteur des attentes de la population de nos 22 communes et qu’il contribue à un développement harmonieux de toute notre communauté.

Je tiens à préciser que l’année qui vient de s’achever n’a pas été sans actions entreprises, je veux parler de la modernisation de l’espace centre de loisirs et du réfectoire  à l’école maternelle mené conjointement avec la mairie de Thiviers pour améliorer l’accueil de nos jeunes ainsi que les conditions de travail de nos agents, de la redéfinition  de notre service voirie pour être plus au service de nos communes.

Enfin, en mon nom personnel et au nom de tous les élus qui m’entourent, j’adresse à tous les agents de la collectivité, à tous nos habitants et à nos forces vives, nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2022. Espérons que cette nouvelle année nous apporte davantage de sérénité et nous donne l’occasion de nous rencontrer pour partager des moments d’échange et de convivialité.

 

Michel Augeix

Président de la Communauté de Communes Périgord-Limousin

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×