NEWSLETTER ECO
 
 
 
MAI 2022
 
 

La Communauté de communes Périgord-Limousin soutient le développement économique sur son territoire. 
Retrouvez-ci dessous le portrait de 6 entreprises ayant fait le choix d'implanter leur activité sur ce territoire. Dans cette newsletter, retrouvez également les actions mises en place par la Communauté de Communes en faveur du développement économique.

 
 
 
 
 
portraits d'entreprises
 
 
 
 
 


LE CLAN P S'INSTALLE A EYZERAC

le clan p  

Ouvert au public depuis le 16 octobre 2021 après 10 mois de travaux, le CLAN P est un à bar à bières et bar à tapas créé par Romain Pénard et son père Jean-Marc.

Romain Pénard est parvenu à créer son entreprise avec l’appui de son expert-comptable.

Il propose sur place plus de 70 bières différentes issues de Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’un choix varié de charcuteries artisanales que l’on retrouve à travers des bruschettas, planches de charcuteries et de fromages (licence IV détenue également).     

Des animations à thème sont proposées régulièrement : soirées karaoké, années 80, reggae.

LIRE LA SUITE

 
 

lES Menuiseries Gauthier s’installent à Saint-Priest les Fougères

  20220409_102922

Depuis février 2020, Sébastien et Sandra GAUTHIER ont pris possession de leur bâtiment neuf à Saint-Priest les Fougères suite à la création de l’entreprise MENUISERIES GAUTHIER.

Jusqu’en décembre 2019, Sébastien Gauthier était salarié commercial pour l’entreprise ISOLATION SYSTEM à Saint Jory de Chalais. Pour son projet de création d’entreprise, il a été accompagné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Dordogne mais également par le Crédit Agricole.

L’entreprise MENUISERIES GAUTHIER propose aujourd’hui tout une gamme de produits étendue en termes de menuiseries : portes d’entrées, fenêtres, volets, vérandas, brise soleil, stores, moustiquaires, garde-corps, portails, portes de garage, clôtures … (...)
LIRE LA SUITE

 
 

ASNBD et ASPP : 2 nouvelles entreprises regroupant 60 emplois s’installent à Thiviers

20220412_105233  

Brigitte DUPUY, dirigeante des deux entreprises d’entretien et de nettoyage ASNBD (services aux professionnels, 50 salariés) et ASPP (services aux particuliers, 10 salariés) a fait le choix d’implanter ses activités à Thiviers le 14 février 2022, dans des bâtiments modernes et réhabilités, situés 2 avenue Léon Couzinou.

Elle revient pour nous sur son parcours qui l’a conduit jusqu’ici. .(...)  

LIRE LA SUITE

 
 

lE PERE L'AMER se développe a thiviers

  IMG_20220506_152956

Antoine Guiral et Céline Salomon ont créé la brasserie en janvier 2016, et commencé la vente en juin de la même année.

Ils ont déménagé au 16 rue Bertran de Born à Thiviers car ils avaient besoin de plus de place, d'avantage de confort de travail et d’un lieu accueillant pour recevoir leurs clients dans de bonnes conditions. Le déménagement s'est fait en plusieurs étapes. La première a eu lieu en juillet 2021 avec l’ouverture de la boutique, puis du bar quelques semaines plus tard. Ils ont réalisé leur première embauche pour gérer cet espace que nous appelons « La Mifa » (famille en argot). Ce nom est un lien entre le nom de la brasserie et l’ambiance que nous souhaitons y insuffler : convivial, familial, éclectique...(...)
LIRE LA SUITE

 
 

Les escargots de vaunac deviennent les escargots du perigord

_CSC1151  

L’histoire des Escargots du Périgord, c’est avant tout l’histoire de Nicolas Desgraupes, un enfant du pays qui décide de devenir entrepreneur et de revenir aux sources.

Pendant 20 ans, Nicolas prend chaque matin la route pour aller travailler en périphérie de Périgueux d’abord comme mécanicien puis comme vendeur de pièces détachées. Plus les année passent, moins il s’épanouit dans son métier. « Passer son temps au téléphone entre quatre murs » ne lui convient plus, il a besoin d’air et d’espace. Progressivement, cet envie de retour à la terre grandit en lui.

Il y a bien la ferme de ses grands parents entre Négrondes et Corgnac sur l’Isle, elle ne demande qu’à revivre mais que faire ? Nicolas se met alors en quête d’un projet original pour réinventer sa vie professionnelle tout en exploitant ces terres familiales. C’est au détour d’une conversation, qu’un ami lui apprend que Béatrice et Pierre Fouquet cherchent à transmettre leur élevage d’escargots à Vaunac. C’est le déclic ! (...)
LIRE LA SUITE

 
 

L'epicerie vival a st jean de cole change de visage 

  IMG_20220509_105817 (2)

Patrice et Carole Charlery ont repris l’épicerie Vival de Saint Jean de Côle à la fin de l’été 2021.

Auparavant, Patrice était mécanicien hydraulique dans les poids lourds tandis que Carole était responsable de service et infirmière. Ils habitaient Chateaubriant en Loire Atlantique, une ville de 13 000 habitants qui ne correspondait plus à leur façon d’envisager l’avenir.

Leur statut de citadins et leur rythme de vie ne leur convenaient plus. Carole et Patrice souhaitaient changer de carrière pour pouvoir passer plus de temps en famille et avoir un cadre de vie plus agréable pour leur fils benjamin notamment.

Très attirés par le milieu rural, (ils ont tous les deux grandi à la campagne), ils cherchent à reprendre un magasin de proximité, dans un petit village. Carole ayant des origines charentaises (Charente maritime), le couple axe ses recherches sur la Charente Maritime, la Dordogne et la Corrèze et c’est finalement un coup de cœur qui déterminera leur décision.

En consultant SOS Village, ils tombent sur l’annonce de Sandrine qui cherche alors à transmettre son épicerie à Saint Jean de Côle. Carole connait déjà un peu le département et l’aime beaucoup. Enfant, elle venait y passer ses vacances en colonies de vacances, elle a également de la famille à Bergerac. Ils décident donc de venir découvrir Saint Jean de Côle et tombent sous le charme de ce village labellisé Plus beau village de France. Leur décision est prise, c’est ici qu’ils s’installeront ! (...)
LIRE LA SUITE

 
 
 
 
 
La communauté de communes vous accompagne
 
 
 
 
 

Une  bourse aux locaux et bâtiments disponibles pour vos projets d'activités sur notre territoire


bourse aux locaux  
Vous cherchez un bien pour votre projet professionnel ?

Vous êtes propriétaire d’un local ou d’un bâtiment professionnel ?

Consultez notre bourse aux locaux et bâtiments disponibles ou remplissez nos formulaires de demande en CLIQUANT ICI

Contactez-nous pour obtenir un accompagnement individualisé : 
- Herminie Roulhac 06 -75 -84- 60-95
- Alexandre Bouvier 06-18-95-51-98
 
 

lES RENDEZ VOUS TRIMESTRIELS DE L’EMPLOI

  Rendez-vous de l'emploi affiches (2)

Le 8 avril dernier, avait lieu la première édition des rendez-vous trimestriels de l’emploi. Cet évènement était organisé par la Communauté de Communes Périgord-Limousin en partenariat avec la Mission Locale du Haut Périgord, l’Agence Pôle Emploi et l’association Trajectoires.

Ces rendez-vous trimestriels de l’emploi ont pour objectif de favoriser les échanges entre les entreprises du territoire qui recrutent et les demandeurs d’emploi.

Cette rencontre conviviale a été l'occasion de mettre en contact des entreprises en phase de recrutement et des personnes en recherche d’emploi, quel que soit leur âge ou leurs qualifications.

20 entreprises étaient présentes, proposant plus de 80 offres d’emploi, CDI, CDD, intérim et jobs d’été, la cinquantaine de demandeurs d’emploi présents ont eu l’embarras du choix.
Consultez les offres présentées aux Rendez-vous de l'emploi en  CLIQUANT ICI.

RDV pour la 2ème édition : 
Jeudi 30 Juin à 18h
Locaux de la Communauté de Communes Périgord-Limousin 
3 place de la République Thiviers

 
 

zONE D'ACTIVITES ECONOMIQUES EN PERIGORD-lIMOUSIN


ZAE  

3,3 hectares de terrains viabilisés ou à viabiliser sont actuellement disponibles pour accueillir votre projet de bâtiment d’entreprise le long de la Route Nationale 21, au sein de zones d’activités économiques appartenant à la Communauté de communes Périgord-Limousin :


  • A Eyzerac, zone d’activités économiques Labaurie (à 30 minutes de Périgueux et 1H de Limoges) : 2,4 hectares de terrains viabilisés ou à viabiliser sont disponibles
  • A Négrondes, zone d’activités économiques Le Peyrat – Les Riviers (à 25 minutes de Périgueux et 1h20 de Limoges) : 9 000 m² de terrains viabilisés sont disponibles

Prix de vente des terrains : 8€ hors taxes par m²

Communes localisées en zone ZRR, exonérations fiscales possibles

Viabilisation à la charge de la Communauté de communes jusqu’en limite de propriété

Pour tout renseignement et visite sur site :
Alexandre Bouvier :  Communauté de communes Périgord-Limousin – 06 18 95 51 98

Pour en savoir plus sur les Zones d'Activités Economiques  CLIQUEZ ICI

 
 

Opportunités d’entreprises à racheter sur le territoire

  handshake-3382503_1920-2

Plusieurs entreprises sont actuellement à la vente sur le territoire de la Communauté de communes Périgord-Limousin, dans différents domaines d’activités :

  • Fermes et exploitations agricoles
  • Maçonnerie générale
  • Pizzeria
  • Hôtel – bar – restaurant
  • Articles de cuisine – droguerie
  • Lingerie féminine

Pour obtenir les premiers renseignements utiles à votre projet de rachat d’entreprise : 
CLIQUEZ ICI

Pour obtenir un accompagnement individualisé par l’une des trois compagnies consulaires départementales (Chambre d’Agriculture, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et de l’Industrie), retrouvez les coordonnées des personnes référentes spécialisées en Transmission – Reprise d’entreprises : CLIQUEZ ICI

 
 
 
 
 

                                                     nous contacter

Communauté de Communes Périgord-Limousin 
3 Place de la République 24800 THIVIERS
 contact@perigord-limousin.fr

 Herminie Roulhac 06.75.84.60.95 / herminie.roulhac@perigord-limousin.fr
 Alexandre Bouvier 06.18.95.51.98 / alexandre.bouvier@perigord-limousin.fr

  www.perigord-limousin.fr    Facebook 

 
 
 
 
 

protection des données personNelles

Vous recevez cette lettre d'information car vous nous avez été en contact avec le service développement territorial pour échanger sur des projets ou actions en cours.

Afin de respecter votre volonté et le RGPD :  
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner en cliquant ICI. Sans réponse de votre part vous continuerez à la recevoir.

Conformément au RGPD, vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, veuillez  contacter  la Communauté de Commune Périgord-Limousin ou le délégué à la protection des données, aux coordonnées ci-dessous, en précisant, lors de votre demande, le nom de la structure auprès de laquelle vous exercez vos droits : ATD 24, 2 place Hoche, 24 000 Périgueux ou dpd.mutualise@atd24.fr.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Vous pouvez consulter notre politique sur la protection des données personnelles ICI (point n°7)

 
 

Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique et aux libertés, vous avez le droit d’exercer un pouvoir d’accès et de rectification des données vous concernant. Pour exercer ce droit, veuillez nous contacter.

 
 

désinscription