COVID 19 – INFOS MSA

Pour répondre aux questions des adhérents MSA

=> chef d’exploitation, salariés (es) agricoles,entreprises …

Notre site dlg.msa.fr rappelle l’ensemble des mesures gouvernementales mises en place et nous vous invitons à le consulter régulièrement pour suivre l’évolution de ces mesures. »

Nous vous rappelons qu’un numéro national gratuit est mis en place : 0 800 130 000

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

  • Covid-19 : Versement automatique des aides sociales. MSA

Dans un communiqué de presse du 20 mars 2020, le gouvernement a annoncé le versement automatique des aides sociales et le renouvellement des droits pour les personnes étant dans l’incapacité de déclarer leurs ressources trimestrielles pendant toute cette période de crise sanitaire. Sont concernés :

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA),
  • Le Revenu de Solidarité dans les Outremers (RSO),
  • L’Allocation Adulte Handicapé (AAH),
  • L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH),
  • L’ensemble des aides sociales versées sous conditions de ressources par la Caisse d’Allocations Familiales et la Mutualité sociale agricole.

A noter que les personnes bénéficiant de la complémentaire santé solidaire et de l’aide au paiement d’une assurance complémentaire expirant dans les prochains mois verront leurs droits prolongés de 3 mois.

Info du  Département :

  • Intervention de Sophie L’Hôte, directrice générale adjointe chargée de l’action sociale et de la santé au département de la Dordogne.
  • Toutes les allocations seront versées à l’ensemble des 30.000 Périgourdins bénéficiaires.

Par exemple, l’APA (allocation personnalisée à l’autonomie) sera bien versée tous les mois aux plus de 8000 personnes âgées qui en bénéficient en Dordogne.

Les enfants ou adultes en situation de handicap, bénéficieront bien de la prestation de compensation.

Les 320 bénéficiaires de l’allocation compensatrice pour tierce personne toucheront bien leur versement.

Les salaires des 350 assistants familiaux qui hébergent des enfants protégés seront versés.

  • Ces versements sont effectués via internet et reconduits automatiquement autant de temps que nécessaire assure le département de la Dordogne :
  •  Des droits pourront être ouverts en urgence pour les personnes fragiles (seniors ou personnes en situation de handicap), en sortie d’hospitalisation et/ou en danger : “sans ouvrir de droit ni traiter de dossier” assure Sophie L’Hôte.
  • Tous les établissements qui touchent des aides de la part du département, comme les EHPAD ou les foyers pour personnes handicapées, sont payés en avance : un moyen d’honorer les salaires des équipes et le paiement des fournisseurs
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×