COMPTE RENDU REUNION CONSEIL DE COMMUNAUTÉ 24.09.2020

RETOUR SUR LA REUNION DE CONSEIL

Ce Jeudi 24 Septembre s’est tenu le 3ème Conseil communautaire de la Communauté de Communes Périgord-Limousin à l’Espace Culturel de La Coquille, sous la présidence de Michel Augeix.

La première partie de ce conseil a été consacrée à l’élection des conseillers délégués.  En préambule, le Président Michel Augeix a rappelé que le rôle des conseillers délégués était de s’investir et de travailler aux cotés des vice-présidents sur des thématiques précises. Michel Augeix a donc demandé à l’assemblée de valider le nombre de 6 conseillers délégués correspondant aux besoins identifiés par les vice-présidents, pour chaque compétence. Puis, après appel à candidatures, les conseillers communautaires ont procédé à l’élection au scrutin secret des conseillers délégués. Ont été élus :

  • Conseiller délégué auprès du vice-président « Développement Economique », en charge des relations avec les entreprises : Jean-Louis Faye ;
  • Conseiller délégué auprès du vice-président « Développement Economique », en charge du monde agricole : Frédéric Dessolas ;
  • Conseillère déléguée auprès du vice-président « Enfance », en charge du transport scolaire : Annick Maurussane ;
  • Conseiller délégué auprès du vice-président « Voirie et Bâtiments », en charge des bâtiments : Philippe Banchieri ;
  • Conseiller délégué après du vice-président « Voirie et Bâtiments », représentant du secteur nord : Philippe Brun ;
  • Conseiller délégué auprès du vice-président « Environnement », en charge de la GEMAPI (milieux aquatiques) : Bertrand Combeau.

Le Conseil communautaire s’est poursuivi avec la validation de la composition des commissions thématiques, chacune placée sous la responsabilité d’un vice-président. Rappelons que les commissions (composées de conseillers communautaires et de conseillers municipaux) ont un rôle primordial puisqu’elles sont notamment chargées d’instruire des dossiers, de définir des projets et de formuler des avis avant un examen en conseil communautaire.

Les conseillers communautaires ont ensuite eu à se prononcer sur les indemnités de fonction du président, des vice-présidents et des conseillers délégués. C’est à l’unanimité que les élus ont voté la proposition du Président de fixer ce régime indemnitaire à un niveau inférieur de 30% par rapport à l’enveloppe budgétaire maximale, telle que prévue par la Loi. C’est un devoir d’exemplarité de la part des élus compte tenu de la période de crise et des marges de manœuvre budgétaires limitées de la collectivité.

A la suite de décisions budgétaires prises par l’Assemblée concernant des écritures de régularisation, Bernard Vauriac a rappelé que 3 communes membres de la Communauté de communes refusaient toujours de participer financièrement à la construction de la nouvelle gendarmerie de Thiviers, et déplorait notamment leur manque de solidarité avec les autres communes dans ce projet. De nombreux élus partagent cet avis dont le Président Michel Augeix qui a fait savoir aux communes concernées qu’il souhaitait être convié lors de prochains conseils municipaux pour s’exprimer sur ce dossier.

Le Conseil communautaire s’est terminé par le vote des points suivants :

  • l’attribution du marché pour la création du futur site internet de l’Office de Tourisme Périgord-Limousin ;
  • la vente du Bâtiment abritant anciennement les services de la DDE à Thiviers à la SARL Ambulances Guichou ;
  • la vente de 2 parcelles de la ZAE des Chatignolles à Eyzerac à la SARL Maury ;
  • la poursuite du projet d’aménagement d’un champ photovoltaïque à Négrondes ;
  • le lancement d’une consultation pour l’achat d’une pelle mécanique.

COMPTE RENDU COMPLET en cliquant ICI

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×